Le ruban à transfert thermique est l’un des consommables les plus basiques. Correctement sélectionné, tant pour le type d’étiquettes que pour la machine d’impression, il deviendra un excellent support colorant. Cependant, de nombreux utilisateurs ont du mal à choisir le ruban adapté au type d’imprimante dont ils disposent. Il existe différents types de bandes, chacune d’entre elles servant à différentes étiquettes et appareils. Alors comment choisir un ruban à transfert thermique ?
Une des caractéristiques à prendre en considération est la matière du ruban. C’est l’un des paramètres que nous devons comprendre avant tout pour savoir quel type de bande fonctionnera le mieux pour atteindre nos objectifs. Fondamentalement, les rubans à transfert thermique sont divisés en :
-
Ruban à transfert thermique en cire : ce type est utilisé dans le cas d’étiquettes en papier au fini mat où l’encre sera durable et résistante. Avec d’autres types d’étiquettes, l’impression peut être maculée ou inexacte. Ce type de ruban est l’un des moins chers du marché.
-
Ruban à transfert thermique en résine : ce type de ruban fonctionne bien avec presque tous les types d’étiquettes synthétiques. La qualité de l’impression sera permanente et résistante à de nombreux agents extérieurs. Il s’agit du type de ruban le plus cher proposé sur le marché.
-
Ruban à transfert thermique en cire résine : nous pouvons l’utiliser pour des étiquettes synthétiques semi-brillantes, lorsque nous avons besoin d’une plus grande résistance au frottement.
-
Ruban transfert thermique textile : utilisé pour imprimer sur des étiquettes en polyamide, polyester et satin.
-
Ruban transfert thermique couleur : cette gamme comprend des rubans colorés en cire, cire-résine et résine.